Historique des pièces
Voici la liste des pièces que nous avons joués ces dernières années.
2019
Vacances de rêve
Informations
Une villa dans le sud .. et plusieurs locataires !
Après le réveillon de Noël des années 50 de l'an passé, nous partons en vacances !
Est-ce que ça vous est déjà arrivé d'avoir des suprises quand à l'objet loué pour vos vacances ? Si oui, notre pièce vous rappellera un peu que rien n'est 100% sûr. Sinon, vous découvrirez avec nous ce qu'il peut se passer quand ça arrive héhéhé !
Nous nous rendons dans le sud de la France, là où les cigales chantent, mais ce ne sont pas les seules.
Un joli vaudeville avec ces quiproquos classiques et ses suprises presques inimaginables et surtout complètement imprévisible.
La belle villa "La Cinécure" a été louée.. enfin louée, prêtée, vendue etc. à plusieurs personnes qui comme par hasard se connaissent presque toutes ! Des affaires de famille, des affaires de couples, des enfants dont on ignorait l'existance, des amants, des maîtresse, des retrouvailles, tout y sera !
L'ambiance et le mouvement ne manqueront pas dans cette pièce ! Lors de la lecture par les acteurs, les fous rires étaient fortement présents, et ils restent présent lors des répétitions :-)
Question décors, nous allons abandonner le Paris des années 50 pour une villa moderne de cette époque, avec un joli challenge, donner l'illusion de deux étages ! Même nous, nous nous réjouissons de voir les murs posés, les escaliers installés, toutes les portes fonctionnelles, pour pouvoir évoluer dans cette belle maison.
Comme d'habitude, nous espérons que vous passerez un bon moment avec nous et que vous vous laisserez aller à rire et à oublier les soucis du moment !
Nous espérons vous retrouver nombreux et vous amener le sourire et la bonne humeur qui malheureusement nous manquent trop souvent.
Un résumé de derrière le bouquin
Jacques Pertuis et sa femme Dominique arrivent, tôt le matin, dans une villa sur la Côte d'Azur qu'ils ont louée pour un mois, avec deux amis. Ils connaissent parfaitement cet endroit et pensent être à l'abri de toute mauvaise surprise. Mais une série de catastrophes va s'abattre sur eux dans les deux heures suivant leur arriée et va les entraîner dans une folle aventure qu'ils étaient loin d'imaginer.Acteurs :
Floriane Guédat, Raphaël Ritter, Jérémie Voillat, Bernard Seuret, Véronique Seuret, Jessica Heizmann, Marie Roueche-Seuret, Maude Fringeli, Louis QuenetMise en scène :
Armand Seuret.2018
Treize à table
Informations
Jouée
les 6, 7, 13, 14, 15, 19, 20 et 21 avril 2018 au centre communal de Vicques.L'histoire de la pièce
On est le 24 décembre et il est 22 heures. Madeleine, très superstitieuse, et son mari Antoine Villardier attendent leurs invités et cherchent par tous les moyens à ne pas être treize à table. Chaque fois qu'elle trouve une solution, un malencontreux hasard bouleverse ses projets et en fin de compte sa table de réveillon compte toujours treize couverts. Une romancière sud-américaine débarquant in extremis semble sauver la situation, mais cette femme jalouse veut supprimer Antoine Villardier...Les moments forts de 2018 :
La scène représente un salon bourgeois parisien, dans les années 50, pendant le réveillon de Noël. Un magnifique sapin de Noël surplombe le tout. Une pièce longue et difficile à tenir jusqu'au bout. Des personnages très typés et des rôles bien joués. Encore une pièce qui restera longtemps dans les mémoires. On relèvera le jeu superbe de Dolores avec son accent espagnol, ainsi que l'énorme prestation de Madeleine Villardier, présente constamment sur scène pendant plus de deux heures ! Ca ne veut pas dire que les autres ont mal joué, entendons-nous bien. De nombreuses personnes ont relevé le jeu quasi professionnel des acteurs de Mask'Art'Ade. Public conquis, malgré la longueur de la pièce qui ne s'est pas faite ressentir.Anecdotes :
Quelle surprise, lors de la dernière représentation, lorsque notre metteur en scène arrive sans prévenir pendant le jeu, déguisé en "rousse fatale". Le fou rire était inévitable et surtout relativement intense. Il n'a pas été facile de reprendre le jeu ensuite. Un excellent moment.Metteur en scène :
Armand SeuretActeurs :
Véronique Seuret, Murielle Muster, Nadine Lagger, Bernard Seuret, Jérémie Voillat, Louis Quenet, Cyrille Raval, Bastien CharmillotDurée :
2 actesGenre :
Comédie (côté scène)Auteur :
Marc-Gilbert Sauvajon2017
L'évasion gourmande
Informations
Jouée
les 24, 25 mars, 1, 2, 5, 7 et 8 avril 2017 au centre communal de Vicques.L'histoire de la pièce
Branle-bas de combat dans l'auberge de campagne tenue par deux soeurs. La cuisinière les informe que des gastronomes vont arriver et noter leur établissement. Hélas, ce sont deux petits voleurs qui surgissent et qui s'attablent. Comment les deux soeurs vont-elles se tirer de ce mauvais pas ?Les moments forts de 2017 :
Le décor montre un restaurant, le Cochon Solognot, avec quelques tables et un bar. Encore une fois quelque chose de différent. Il y avait beaucoup à manger sur scène en 2017. Pas facile de synchroniser les paroles et le fait de manger. Une pièce sympathique, qui pouvait rappeler autant au niveau des décors que des personnages quelques auberges de la région.Anecdotes :
Lorsque les deux soeurs confondent les gastronomes avec les voleurs et qu'elles les forcent à avaler les plats dégoûtant de la ferme des grands vents, il y a eu pendant quelques minutes comme un carnage sur scène. Les deux gastronomes devaient tout recracher et parfois ça arrivait même sur le public. Sympatique de recevoir des morceaux de pâté à moitié maché hihihi.. Bref, la scène était chaque jour dans un état catastrophique :-)Metteur en scène :
Armand SeuretActeurs :
Marie Roueche, Murielle Muster, Rachel Kohler, Raphaël Ritter, Maude Fringeli, Bernard Seuret, Jérémie Voillat, Cyrille Raval, Louis Quenet, Véronique SeuretDurée :
2 actesGenre :
ComédieAuteur :
Germaine Planson2016
La vie au bout du fil
Informations
Jouée
les 1, 2, 9, 10, 13, 15 et 16 avril 2016 au centre communal de Vicques.L'histoire de la pièce
Nous sommes à la fin des années vingt. Le téléphone vient de prendre sa place chez Granier. Sa présence révolutionne le quotidien de la famille. La vie au bout du fil va accompagner Clarisse, jeune fille aussi pétillante qu'amoureuse, sur trois générations. Le téléphone deviendra vite un intrus pour certains, indispensable pour d'autres ! Il est "un personnage" à part entière, qui vient sonner au mauvais moment, semer des quiproquos, créer des situations burlesques, délivrer des vérités, entretenir de petits mensonges, perturer "un ordre" établi, et provoquer des coups de théâtre ! Mais surtout, il va être, au fil du temps, le garant et le coeur d'un secret.Les moments forts de 2016 :
Cette pièce était d'un genre différent, simplement. Les acteurs ont dû aller au plus profond d'eux pour chercher des émotions pas faciles à montrer. On parle de la vie de Clarisse, de sa jeunesse jusqu'à qu'à la sagesse. 3 actes, 3 époques. Les années 20, les années 50 et les années 80. Il y aura une naissance, et une mort. De la joie, et de la tristesse. De l'amour, de la politique, des clichés, des retours en arrière et surtout beaucoup de téléphones. Ce qui est sûr, c'est que les acteurs qui ont joué cette pièce la garderont longtemps dans leurs mémoires. Le degré de difficulté était relativement haut. Il n'était pas forcément facile de captiver notre public avec une pièce qui n'appelait pas forcément à des rires puissants ! Le défi a cependant été relevé. C'était l'histoire de la vie...Anecdotes :
Que dire ce cette année ! Beaucoup d'émotions. Chapeau à Clarisse qui a même été capable de faire couler des larmes. Bravo aux acteurs qui étaient dans la partie des années 20 et qui ont su avec brio entrer dans cette époque. Bravo à ceux qui étaient aussi des personnages clés au téléphone. Le répondeur téléphonique des années 50 qui était fait en live par Gaston était très rigolo, voir ridicule. "Vous pouvez parler après le top..... TOP" ;-)Metteur en scène :
Armand SeuretActeurs :
Marie Roueche, Rachel Kohler, Maude Fringeli, Céline Martinez, Jessica Heizmann, Audrey Chevrolet, Quentin Charmillot, Louis Quenet, Raphaël Ritter, Bernard Seuret, Jérémie VoillatDurée :
3 actesGenre :
ComédieAuteur :
Hugues de Rosamel.2015
Tout le plaisir est pour nous !
Informations
Jouée
les 17, 18, 23, 24, 25, 29, 30 avril et 2 mai 2015 au centre communal de Vicques.L'histoire de la pièce
Dans un appartement bourgeois, trois couples illégitimes ont décidé de s'ébattre clandestinement. Bien entendu, aucun d'eux n'a prévu la présence des autres et l'escapade câline vire au cauchemar. L'arrivée inopinée d'une vieille dame très puritaine n'arrange pas les choses...Les moments forts de 2015 :
Un grand défi pour notre metteur en scène en 2015, surtout au niveau de la scène et des décors. Pour la première fois, nous avons dû "couper" notre scène en deux ! Et oui, il fallait présenter en même temps une chambre à coucher (avec un lit svp) et un salon, avec une porte entre les deux. Défi relevé ! Beau boulot !Anecdotes :
LE fou rire de 2015, quand Jérémie, assis sur le lit, doit aboyer en disant wouf wouf, et qu'au lieu de ça, il crie haut et fort... "MIAOU MIAOU" ! Il nous a fallu quelques minutes pour nous remettre et continuer notre jeu :-) Moment mémorable !Metteur en scène :
Armand SeuretActeurs :
Murielle Muster, Jérémie Voillat, Joyce Filoni, Marie Roueche, Bernard Seuret, Louis Quenet, Ludovic Vitelli, Véronique SeuretDurée :
2 actesGenre :
Comédie (côté scène)Auteur
: Ray Cooney et John Chapman2014
Drôles de couples
Informations
Jouée
les 28, 29 mars, 4, 5, 6, 9 et 12 avril 2014 au centre communal de Vicques.L'histoire de la pièce
Dans la vie, on peut tout échanger... enfin, presque! Et à condition de ne pas se tromper ! Sinon, rien n'est garanti... sauf le succès, pour cette comédie pétillante, dans la plus pure tradition des vaudevilles. La dernière née des pièces de Vincent Durand, autaur de Monsieur Claude, Fred ou encore Filles au Pair. Un quiproquo entre un couple qui a loué une maison à.. la bonne, laquelle croyait que les propriétaires étaient absents. Ceux-ci l'avait fait croire à leur employée pour organiser un secret une soirée... échangiste ! Oui oui...Les moments forts de 2014 :
Une pièce pas facile à jouer surtout à cause des tenues très... absentes. Des maillots de bain et des déshabillés sexy, et même un string léopard. Il fallait vraiment passer au dessus de la gêne cette année là. Sans mentir, c'était dur et les répétitions ont été très "rigolantes".Anecdotes :
La quasi nudité des acteurs a généré autant les fous rires que la honte dans le public :-) Même certains parents des acteurs racontent toujours comme ils ont eu honte hihihi.. La pièce de cette année a encore une fois démontré au public que Mask'Art'Ade ne freine devant aucun obstacle. Pas évident de se mettre à nu. Les acteurs ont apprécié le degré plus difficile de "Drôle de couples". Comme d'habitude, on fait dans la diversité, et ça marche.Metteur en scène :
Armand SeuretActeurs :
Céline Martinez, Quentin Charmillot, Jessica Heizmann, Joyce Filoni, Bernard Seuret, Floriane Guédat, Murielle Muster, Louis Quenet, Jérémie VoillatDurée :
3 actesGenre :
Comédie vaudevilleAuteur :
Vincent Durand2013
Meutre à l'autruche bleue
Informations
Jouée
les 22, 23, 24, 27 mars, 5 et 6 avril 2013 au centre communal de Vicques.L'histoire de la pièce
Jacques veut vendre un château qui n'existe pas. Pour cela, il va séduire la patronne de l'auberge afin que celle-ci l'aide car comme par hasard, tous ceux qui ont des raisons de lui en vouloir sont justement à l'auberge : son épouse, ses deux ex-maîtresses, les personnes qu'il a escroquées et même le commissaire qui est à sa recherche. Bref, il y a tous les ingrédients d'une hilarante comédie policière en 2 actes et 5 coups de feu (comptez-les bien : c'est important).Les moments forts de 2013 :
Une première pour nous, une présentation au début entièrement sous forme de film, sur l'écran géant. Les acteurs en pause cette année qui n'étaient pas sur les planches ont décidé de passer à l'écran. Des publicités filmées pour notre cocktail, une présentation de la pièce avec un montage audio sur des scènes des Experts (série TV), les informations importantes pour la soirée présentées sous formes de petits films ponctués d'humour. Une production 100% Mask'Art'Ade ! Un grand merci encore à Grégory Cachot, Quentin Charmillot, Marie Roueche et Véronique Seuret pour le grand et bon travail qu'ils ont fournis.Anecdotes :
Que dire, sinon que la chorégraphie de la fin était disons très approximative LOL !! Celui qui veut revoir cette cata n'a qu'à nous demander un DVD de la pièce :-D Pas cher pas cher, seulement CHF 25.- A part ça, les blancs habituels, les fous rire habituels. La pièce de cette année là a également mis nos nerfs à rude épreuve. Avec l'esprit négatif des acteurs tout au long des répétitions, on a même réussi à faire douter le metteur en scène de son choix. C'est bien la première fois que tout le monde croyait que cette pièce de théâtre ne ferait pas rire et qu'elle serait ennuyeuse à mourir. Ben non ! Il a fallu attendre jusqu'à la première pour qu'on se rende compte qu'en fait, c'était tout le contraire ! Le grand OUF d'Armand :-)Metteur en scène :
Armand SeuretActeurs :
Jessica Heizmann, Jérémy Schartner, Bernard Seuret, Murielle Muster, Floriane Guédat, Lysiane Gigandet, Céline Martinez, Géraldine Loviat, Louis Quenet, Jérémie Voillat, Joyce Filoni, Ludovic VitelliDurée :
2 actesGenre :
Comédie policièreAuteur :
Jean-Philippe Decrème2012
Pétard ça déménage
Informations
Jouée
les 30, 31 mars, 4, 13, 14, 15 avril 2012 au centre communal de VicquesL'histoire de la pièce
Bernard Delaville, homme d'affaires ruiné, est contraint de vendre son appartement. De façon à ce que les acheteurs potentiels se décident au plus vite, il les invite, chez lui, à un dîner que servira l'employé farfelu d'un traiteur. Position sociale oblige ! Parallèlement, il demande à son chauffeur et sa bonne, deux personnages "gratinés", de préparer son déménagement qu'il annonce comme imminent. Voilà déjà un trio de choc capable de déclencher les fous rires ! Mais complété par une maîtresse championne du chantage, le passage répété du SAMU et de la police, les gags à répétition et les trucages du décor, on a là tous les ingrédients pour assurer un franc succès à cette comédie burlesque.Les moments forts de 2012 :
Armand ! Comment fais-tu pour faire ça ? Cette pièce demandait un effort exceptionnel au niveau des décors. Comme le titre de la pièce l'indique, tout déménage. Une paroie truquée pour pouvoir sortir de scène en entrant dans une malle, des cadres qui tombent, des portes qui cassent, etc. etc. C'était un vrai challenge, réussi !Metteur en scène :
Armand SeuretActeurs :
Quentin Charmillot, Nils Karlsson, Bernard Seuret, Jérémie Voillat, Floriane Guédat, Marie Roueche, Ludovic Vitelli, Nicole Dauwalder, Murielle Muster, Louis Quenet, Jessica HeizmannDurée :
2 actesGenre :
ComédieAuteur :
Claude Schmit2011
L'Arbre à Came
Informations
Jouée
les 8, 9, 10, 15, 16 et 17 avril 2011 au centre communal de VicquesL'histoire de la pièce
Cette comédie farce paysanne applique le vieux principe éprouvé cher à Feydeau pour susciter le rire : mettre en présence des individus, des milieux sociaux qui, logiquement, ne devraient pas se rencontrer. Il en résulte forcément des situations, des comportements et des dialogues du plus haut comique. Ici, il s'agit de la cohabitation inattendue pour des raisons... "météorologiques" d'une famille rurale quelque peu arriérée et folklorique avec de jeunes marginaux vaguement assujettis à la "came".Les moments forts de 2011 :
Pour l'instant, pas grand chose à déclarer, sinon que ce sera la deuxième pièce de théâtre présentée au Centre Communal de Vicques où les infrastructures et les conditions de travail sont exceptionnelles !Anecdotes :
La première de l'Arbre à Came a aussi été une autre première pour la société. C'est la première fois en 20 ans d'existence qu'un acteur.. oublie simplement d'entrer sur scène ! Un grand moment de panique pour ceux qui l'attendaient sous le feu des projecteurs, mais qui sera un excellent souvenir pour nous et que pour nous, puisque le public n'y a absolument rien vu ! Que se passe-t-il quand le téléphone devrait sonner et qu'il ne sonne pas ? Facile, on remplace sa réplique "Le téléphone sonne !" par "Si seulement le téléphone pouvait sonner !" Et s'il ne sonne toujours pas ?? Facile, le metteur en scène crie très fort de derrière les décors "DRRRRIIIIIIIIINGGG" !!! Vous n'y croyez pas ? Et pourtant c'était comme ça le dimanche 10 avril 2011 ! Comment les acteurs sur scène pouvait ne pas éclater de rire ! Impossible ! Une jolie impro aussi quand la grand-mère est censée sortir un bocal plein de pièces de monnaies de l'armoire.. et qu'il n'y est pas !! Son médecin avait comme réponse de dire qu'il voulait des gros billets (que la grand-mère comprenait "dégobiller"). Mais s'il n'y a pas de bocal !! Facile pour la grand-mère : "Je ne trouve pas mes pièces de monnaies !!!" et le docteur en pleine panique de répondre "Je ne veux pas de pièces de monnaies, je veux des gros billets !". Bien réagi, mais quelle panique, hein docteur !! Notre Candice l'a eu difficile et douloureuse le deuxième vendredi. Personne ne sait pourquoi, mais les éléments de la scène étaient contre elle, on peut dire ça comme ça. Elle s'appuie sur le fauteuil de la grand-mère qui bascule et terrorise la grand-mère... Juste après ça, son pied rencontre malencontreusement la canne de la grand-mère et elle manque de tomber... La minute d'après, c'est la table qui fait des misères à Candice... En encore un peu plus tard, elle essaye d'ouvrir la porte des décors avec son genou ! Là c'était le meilleur, tout à bouger et les décors se sont déplacés de quelques centimètres.. Pauvre Candice, elle a eu mal ce jour là.. Quelques lapsus lors des répétitions et/ou des représentations : "scier les jambes" au lieu de "scier les branches", "traire la vigne" au lieu de "traire les vaches", "regarde tes deux yeux" au lieu de "ouvre l'oeil" ! De quoi laisser les sourires se dessiner sur les visages des acteurs présents sur scène dans ces moments là !Metteur en scène :
Armand SeuretActeurs :
Bernard Seuret, Marie Rouèche-Seuret, Véronique Seuret, Floriane Guédat, Quentin Charmillot, Louis Quenet, Jérémie Voillat, Christophe Rouèche, Jessica Heizmann, Nicole Dauwalder, Céline Martinez, Murielle MusterDurée :
3 actesGenre :
Comédie-farce paysanneAuteurs :
J.-M. Besson et J. Thareau2010
La pilule du bonheur
Informations
Jouée
les 9, 10, 11, 16, 17 et 18 avril 2010 au centre communal de VicquesL'histoire de la pièce
Une comédie burlesque en trois actes (deux courts, un long) qui se déroule dans une clinique de remise en forme. L'histoire tourne autour de la confusion entre une pilule verte (un somnifère) et une pilule bleue (du Viagra). Un vieux général, un homosexuel, une charcutière, et la femme du directeur en sont les victimes. L'auteur a donné du rythme à la pièce, grâce à des dialogues vifs et courts, et multiplié les situations cocasses, ce qui permet au metteur en scène de laisser libre cours à son imagination et aux acteurs de faire parler leur talent. Un éclat de rire toutes les minutes, une pointe d'émotion à la fin de la comédie. A ne pas rater !Metteur en scène :
Armand SeuretActeurs :
Lysiane Gigandet, Christophe Rouèche, Floriane Guédat, Jérémie Voillat, Jessica Heizmann, Cyrille Raval, Céline Martinez, David Fähndrich, Marie SeuretDurée :
3 actesGenre :
ComédieAuteurs :
Benoît Hillairet2008
Mauvaise pioche
Informations